Gadgets tendances

Une stratégie marketing efficace : proposer des versions d’essai pour les applications des téléphones portables

Le nom ne vous dira peut-être pas grand chose, mais vous connaissez certainement le principe. Nous allons parler aujourd’hui du Freemium ou la mise à disposition gratuite de versions d’essai d’applications pour téléphones portables. A l’époque où le téléchargement depuis un smartphone est intégré par les utilisateurs (avec un forfait mobile adapté, évidemment!), les développeurs d’applications proposent à tout va de nombreuses versions allégées ou bridées des applications pour portables.

suphakit73 - FreeDigitalPhotos.net

Quels types d’applications portables sont concernés ?

Ce sont surtout les jeux qui sont concernés, mais en fait tous les types d’applications pour portables connaissent ce phénomène. En général, vous pouvez trouver des applications gratuites sur le site de téléchargement de la marque de votre smartphone, mais aussi sur l’interface de votre opérateur téléphonique (celui qui vous vend votre forfait mobile).

En général, les versions gratuites sont des versions d’essai, donc bridées. Il y a deux techniques différentes pour bloquer le jeu ou l’application. Soit c’est une version dite « lite », alors l’application est incomplète et ne propose pas l’utilisation de toutes les fonctions. Pour les jeux, il se peut qu’il n’y ait qu’un ou deux niveaux. Soit c’est une version chronométrée. Dans ce cas, en général, après une heure de jeu ou d’utilisation, l’application est bloquée et vous devez l’acheter pour continuer à vous en servir.

Pourquoi ces versions gratuites ?

L’objectif est simple : inciter les possesseurs de portables à utiliser une application pour qu’ils l’achètent par la suite. Il est vrai que l’avantage des versions gratuites d’essai est qu’on peut évaluer un jeu ou une application sans débourser un centime. Aux Etats-Unis, une étude montre que 40 % des personnes qui téléchargent une application gratuite pour portables l’achètent par la suite. C’est donc très rentable !

Category: Application

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*