Gadgets tendances

Le Facebook phone : entre annonce et démenti

Depuis 2010, des rumeurs sur la sortie prochaine d’un téléphone mobile 100% Facebook reviennent régulièrement dans les actualités. Ces rumeurs font état d’un smartphone dont le système d’exploitation se rapproche d’Android, mais spécialement modifié pour une utilisation optimale du réseau social. La conception aurait été confiée au fabricant taïwanais HTC qui prévoit une sortie de Facebook Phone vers le milieu de l’année 2013. L’objectif de ce smartphone serait ainsi d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible en tenant compte de l’aspect communautaire de Facebook.

Démenti du PDG de Facebook

Lors de la présentation des résultats trimestriels de Facebook en juillet 2012, le PDG Mark Zuckerberg a profité de l’occasion pour couper court à ces rumeurs. Mark Zuckerberg affirme que la conception d’un téléphone mobile Facebook ne présente aucun intérêt à l’heure actuelle et qu’il serait plus approprié de se concentrer sur une meilleure intégration de Facebook avec les systèmes mobiles existants.

Notons que HTC a déjà lancé auparavant les téléphones Android intégrant une touche dédiée à Facebook : les HTC Salsa et HTC ChaCha. Plus qu’un simple raccourci vers Facebook, ce bouton permet facilement de partager des photos et des liens ou de publier de nouveaux statuts. Mais jusqu’ici, il n’a pas été question pour Facebook de sortir son propre téléphone.

La stratégie Facebook mobile

Plutôt que de concevoir un Facebook Phone, l’objectif de Mark Zuckerberg et son équipe est de multiplier les partenariats avec les constructeurs actuels, comme c’était le cas avec HTC. Le PDG du réseau social estime que Facebook est une application très utilisée et que les efforts doivent converger dans ce sens. On peut ainsi s’attendre à ce que des téléphones mobiles proposant une version améliorée de Facebook soient bientôt disponibles sur le marché.

Category: Uncategorized

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*