Gadgets tendances

L’impression 3D

L’impression 3D, autrement appelée la stéréolithographie, est une technique de production industrielle qui permet de fabriquer un véritable objet à partir d’un fichier CAO (conception assistée par ordinateur). A ce jour, on ne s’en sert que pour produire des prototypes.

Le principe

On considère que le principe d’impression 3D est très similaire au principe d’impression 2D. A ce titre, on peut même noter que les buses utilisées par une imprimante 3D sont souvent les mêmes que dans une imprimante 2D. A ce jour, il existe plusieurs techniques qui permettent de générer une pièce physique à partir d’un fichier. Le modelage par jets multiples permet de créer une pièce à partir de résine thermodurcissable : l’empilement des couches crée le volume souhaité. L’impression 3D par collage de poudre est plus rapide mais également plus fragile. Dans le cadre de l’impression de dépôt de fil de résine, l’idée est de faire fondre une résine à travers une buse chauffée. Beaucoup plus coûteuse mais également beaucoup plus complète, l’impression 3D par flashage UV de couche de résine permet d’obtenir un très bon rendu.

Du matériel qui se démocratise ?

Depuis quelques mois, les imprimantes 3D ont fini par apparaître sur le marché grand public à des prix relativement abordables. Dans les années à venir, il y a fort à penser que l’impression tridimensionnelle intéressera un public de plus en plus large car elle permet de modéliser une idée, un concept et ce, quel que soit le domaine (éducation, bijouterie, architecture…). Au vu des avancées récentes, on peut donc émettre l’idée que, dans quelques années, tous les foyers disposeront d’une imprimante 3D à domicile. Ce nouveau mode d’impression risque pourtant de bouleverser la production et l’impression d’objets. Au jour d’aujourd’hui, on commence déjà à imprimer des objets divers et souvent assez étonnants. L’entreprise japonaise Fasotec propose aux futurs parents de fabriquer une reproduction fidèle du fœtus de leur enfant (créée dans une résine blanche). Beaucoup plus inquiétant : un internaute a récemment imprimé un pistolet de calibre 22, un processus de création qui va certainement compliquer le contrôle des armes…

Toner24.fr, site de consommables en ligne, vous a proposé cet article.

Category: Uncategorized

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*